Message clair

Le message clair

A quoi ça sert ?

Le message clair est un moyen de communication entre enfants afin de régler des micro-conflits, comme par exemple deux enfants qui se chamaillent ou encore un enfant qui donne un surnom à un autre.

 

Il apprend aux enfants à gérer les conflits (plutôt qu’à les éviter ou les laisser dégénérer) et permet à l’enseignant de consacrer moins de temps et d’énergie sur ces petits conflits pour être plus disponible pour les conflits plus importants ou pour les apprentissages.

Découvrez le message clair en 3 minutes 30

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Comment se déroule un message clair ?


Le message clair se décompose en 4 étapes et est soutenu par cette phrase : 

1/ “J’ai quelque chose à te dire“ : cela permet de poser le message clair et d’obtenir toute l’attention de son interlocuteur : écoute et observation. 

2/ “Quand tu fais…” : Je décris ce qu’il s’est passé.

3/ “Je me sens / je ressens…“ : J’exprime mon ressenti, l’émotion que cette action provoque en moi.
4/ “Est-ce que tu pourrais…, s’il te plaît ?/ j’aimerais que tu …., est-ce que tu as compris ? ” : je formule une demande de “réparation”.  

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Si l’enfant qui reçoit le message clair répond oui, ça s’arrête la.
S’il dit non ou n’a pas compris, l’enfant refait le message clair.

Si les enfants n’arrivent pas à un accord, alors il y a 2 possibilités : aller voir un adulte ou un élève médiateur. 

 

Par exemple, Hugo touche les cheveux de Jeanne, ce qui l’embête. Jeanne va voir Hugo et lui dis : 
”Hugo, j’ai quelque chose à te dire. Quand tu fais ça avec mes cheveux, ça me gêne, est-ce que tu peux arrêter s’il te plaît ? Si Hugo doit “oui”, le message clair est passé. Si Hugo dis « non » ou n’a pas compris, Jeanne recommence le message clair. Sinon, jeanne a la possibilité de faire appel à le.a maitre.sse ou à un élève médiateur.

Nos conseils

  • Le cadre du message clair : Il concerne les petites choses qui dérangent, ces micro-conflits permanents qui obligent l’enseignant à intervenir. Le but du message clair est de décaler l’intervention de l’adulte et de désamorcer ces petits confits.  Le rôle de l’enseignant est donc primordial pour rappeler aux enfants ce qui sort du cadre du message clair.

 

  • Clarté du processus. Il est important de respecter les différentes étapes. L’enseignant sera amené à répéter régulièrement l’intention du message clair et ces étapes.

 

  • La clé de réussite, c’est la mise en pratique pour l’ancrer. Utiliser des cas réels pour rappeler le processus. Vous pouvez prendre le temps d’analyser les situations et de faire les message clairs ensemble.

  • Il est important d’aider les enfants à différencier les conflits qui peuvent se gérer par des messages clairs des conflits qui nécessitent l’intervention d’un adulte.

  • Soyez patient. Le message clair fait gagner un temps fou. Nous avons développé le réflexe “message clair” lors des récréations.
    Par exemple :
    Enfant: “Maîtresse, Lucas m’a tiré la capuche.“
    Maîtresse : “ Est-ce que tu lui as fait un message clair ?
    Pause. Respiration.
    Enfant : “Ah, non.”
    Il part faire le message clair, l’intervention de l’adulte s’arrête là.

Vidéo tutoriel pour vos élèves

Cette vidéo tutoriel a été réalisée par les enfants de l’école Le Blé en Herbe. Si vous souhaitez vous pouvez la montrer à vos élèves pour vous aider à leur faire découvrir le conseil de classe. Cliquer ici pour la télécharger.

Nos retours d'expérience

C’est important de le faire sur le moment. Il peut arriver d’avoir à le faire en classe, cela coupe le cours mais c’est une bonne occasion de rappeler le cadre et le processus.

Un gros conflit est lié à une violence physique ou morale. ex. Un enfant a tapé violemment un autre. Là, c’est le maître qui intervient.

Un petit conflit, ce serait toutes les petites chamailleries, les choses qui agacent et qui finissent par entraîner des conflits plus importants.

Cela ne marche pas à chaque fois. Il peut arriver que les enfants ne soient pas réceptifs à un message clair. Il arrive aussi que les enfants fassent des messages clairs pour tout et n’importe quoi : pour obtenir un jeu auquel joue un autre enfants par exemple ou pour dire qu’un autre s’est assis un peu trop près ect. Dans ces cas, il est important de repréciser le cadre du message clair. Autre limite, quand un message clair doit être fait au milieu d’une séance de cours, il peut paralyser la séance.

Au départ, on a expliqué le principe du message clair et on s’est entraîné sur des faux cas. Ensuite, on l’a pratiqué en situation réelle, en prenant bien le temps de rappeler chaque étape. Cela prend du temps, on le fait plusieurs fois par jour, à chaque occasion. On y gagne ensuite lorsque les élèves l’ont bien intégré. Il est nécessaire d’aider les enfants à bien formuler chaque étape.

Ce sont des enfants volontaires qui suivent une formation au sein de l’école (Le rôle et l’action du médiateur) à l’issu de laquelle ils reçoivent un diplôme de médiateur.

Lors de cette formation, les médiateurs apprennent à reformuler les ressentis en jeu et aident les enfants à dissocier ce qu’ils ressentent de ce qui s’est vraiment passé. Ils sont enfin formés aux solutions qu’ils peuvent apporter. Vous pourrez trouver des ressources sur l’élève médiateur sur internet, notamment sur ce site.

C’est très efficace ! Le fait de dire (et non pas crier) ce qui ne va pas fait du bien à l’enfant qui exprime un message clair et facilite la compréhension de celui qui le reçoit.