Conseil de classe

Conseil de classe

A quoi ça sert ?

Le conseil de classe est un moment où le.a maitre.sse et les élèves trouvent collectivement des solutions à des problèmes rencontrés dans l’école ou la classe ou encore d’avancer sur des projets de groupe. Les enfants s’engageant dans la solution, elle est plus efficace et parlante pour eux.

Au-delà de l’intérêt pour la vie de classe, le conseil de classe met les élèves en situation de citoyen qui doit débattre, échanger et s’engager dans la cité.

Découvrez le conseil de classe en 3 minutes

Se lancer

enfant horizontal

1/ Se positionner en cercle de manière à ce que tout le monde se voit

 

2/ Rappeler l’agenda en 3 parties (Sujets, débats et ‘mots gentils”) et les règles de parole (expliquée dans le dessin ci-contre)

 

3/ Lister les sujets à traiter venant des enfants et de l’enseignant. Nous distinguons 2 types de sujets : les problèmes à résoudre et les propositions.

 

4/ Traiter chaque problème ou proposition dans l’ordre
– faire reformuler le problème par l’enfant qui l’a proposé
– prendre l’avis des autres enfants
– Réfléchir collectivement aux solutions : “qu’est ce qu’on peut faire ? »

 

5/ Faire circuler la parole :
– utiliser un bâton de parole

– pratiquer le tour de parole (en laissant l’opportunité de s’exprimer ou non) ou la distribution de la parole par le maitre.sse ou un élève.
Rebondir sur ce qui a été dit en mettant l’accent sur les différences et reformuler.

 

6/ Noter progressivement au tableau les solutions validées collectivement pour chaque problème et la répartition des rôles/tâches si besoin. Par exemple : Jean ira expliquer à la classe de cycle 3 que … ; ou Youna et Louane prépareront des étiquettes pour savoir où ranger les cartables.

 

7/ Clôturer avec “les mots gentils” : parler de ce qui va bien. Par exemple,je voudrais dire à Antoine que lorsqu’il a demandé à son copain de me laisser de la place pour jouer dans la cabane, ça m’a fait plaisir. Je lui dis merci.” “Je voudrais dire à Lya que quand elle m’a aidé à fermer mon manteau, j’étais contente.”

 

 L’atelier dure 40 min environ : 15 min pour lister les problèmes ou propositions + 15 min pour réfléchir aux propositions/solutions et leur mise en place + 10 min de mots gentils.  A l’EBH, il est réalisé toutes les semaines, le vendredi en fin d’après-midi.

L’atelier peut également être organisé comme suit : 15 minutes pour trouver une solution à chaque problème, 15 minutes pour lister de nouvelles propositions à traiter la fois suivante et 10 min pour les mots gentils.

 

Par exemple, le problème : Comment éviter les bagarres à la récréation ? a été traité en conseil de classe.
Après que l’enseignant ait rappelé les limites et les règles des bagarres, les enfants ont trouvé la solution suivante: inventer d’autres jeux et mettre en place une “boite à jouter”.

Nos conseils

  • La gestion du temps : L’ensemble des problèmes identifiés en début de conseil de classe ne sont généralement pas traités en fin de séance. Nous commençons par eux au prochain conseil de classe.
  • Faire circuler la parole : il est possible d’interpeller les enfants qui n’ont pas encore parlé en leur demandant leur avis.
  • Ne pas hésiter à recadrer la discussion ou la relancer si elle tourne en rond pour la faire aboutir à des solutions concrètes.

Voici différentes techniques :

1. Rappeler la question de départ

2. Reprendre ce qu’un enfant a dit et demander à un autre ce qu’il en pense.

3. Mettre l’accent sur les divergences de points de vue pour les valoriser. Cela fait prendre conscience aux élèves qu’il y a plusieurs façons de voir les choses.

4. Au contraire, lorsqu’un enfant a donné son avis, vous pouvez demander si d’autres enfants sont d’accord.

  • Faire un vote pour choisir une première solution à mettre en place parmi les diverses solutions proposées.

 

Exemples de problèmes à résoudre et de propositions

Propositions : Nous aimerions avoir un animal domestique à l’école. Nous aimerions avoir une petit cahier pour faire des dessins libres.
Problèmes
: Annie était sur assise sur le banc de l’amitié et personne n’est venu jouer avec elle.

Vidéo tutoriel pour vos élèves

Cette vidéo tutoriel a été réalisée par les enfants de l’école Le Blé en Herbe. Si vous souhaitez vous pouvez la montrer à vos élèves pour vous aider à leur faire découvrir le conseil de classe. Cliquer ici pour la télécharger.

Nos retours d'expérience

Si les enfants s’engagent dans la solution d’un problème identifié ensemble alors elle sera plus pertinente pour eux et rapidement mise en place par eux. Le fait de pouvoir exprimer ce qu’ils pensent et de prendre en compte l’avis de l’autre leur permet d’arriver à une solution plus complète, plus adaptée et plus efficace. C’est d’ailleurs très concret et les solutions sont souvent mises en place immédiatement quand il s’agit de petits tracas du quotidien. Par exemple, une petite fille grognait car sa table bougeait. On s’est rendu compte qu’elle était sur un lieu de passage. Il suffisait de décaler sa table. Les enfants sentent qu’ils ont un pouvoir sur les choses. Ils sont dans l’action et ce, en partant simplement d’une petite phrase d’un enfant.

Le problème ne doit pas être personnel ou attaquer un enfant. Il est donc nécessaire de le reformuler pour qu’il soit plus global. Cela les aide à se détacher. C’est un apprentissage.

On ne hiérarchise pas les problèmes sauf s’il y a vraiment quelque chose de très grave. On gère les problèmes non traités au prochain conseil de classe. En revanche, pour éviter le biais des problèmes les plus récents, on a mis en place une “boîte à problèmes” dans laquelle les enfants déposent leur problèmes et propositions au cours de la semaine.

Peu d’enfants ne prennent pas la parole. Comme les sujets les touchent, ils ont toujours des choses à dire. Ne pas hésiter à solliciter un enfant qui n’a pas parlé ou ne parle pas souvent pour l’encourager.

Les enfants trouvent toujours des solutions. Dans le cas où plusieurs solutions sont trouvées, nous procédons à un vote pour définir la première qui sera mise en place.

Certains enseignants le font plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. C’est super quand on a la possibilité de le faire. Nous le faisons tous les vendredis en fin de journée, ce qui permet de finir la semaine sur “les mots gentils” avant le weekend.

Le fait d’introduire les 3 parties permet de structurer l’échange et de garder du temps pour les mots gentils. “On n’a pas encore parlé de ce qui va bien“. C’était très important pour nous d’ajouter les mots gentils pour finir sur une note positive.

Comme cela, les enfants prennent conscience de l’importance de leur implication dans la vie de la classe et la relation aux autres.