Ouverture sur le monde

Ouvrir l'école sur le monde

A quoi ça sert ?

L’ouverture de l’école sur le monde est au cœur du projet pédagogique de l’école. En effet, comment leur apprendre à « faire société » s’il ne vont pas à la rencontre du monde ?

Nous faisons donc de l’école un lieu de rencontre, avec le village, des personnes âgées, d’autres enfants, les familles, le monde du travail etc. Ainsi, ils se confrontent à l’altérité, appréhendent leur place dans le monde et par rapport aux autres, apprennent à travailler en équipe : bref, ils deviennent les citoyens de demain.

Découvrez comment ouvrir l'école sur le monde en 3 minutes

Se lancer

Le témoignage de Valérie

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A côté de l’école, il y a un terrain de boules. Tout a commencé par le constat navrant que les enfants et les personnes âgées qui jouaient sur le terrain ne se saluaient pas. Nous avons voulu recréer le lien. Le projet a été celui de créer un potager sur une partie de la cour de l’école. Nous sommes allés voir le club du 3ème âge et leur avons demandé leur aide. Les choses se sont faites ensuite très naturellement, les enfants étaient passionnés et les personnes du Club ravies. Les échanges étaient fluides, il y avait une reconnaissance mutuelle.

Une fois le potager fini, nous leur avons écrit une lettre de remerciement en les invitant à venir manger la galette des rois. Ils ont été très touchés et sont venus. En retour, ils nous ont invités à venir manger des crêpes pour la Chandeleur. Depuis, ces 2 rendez-vous annuels sont devenus des incontournables.

 

Fortes de cette première expérience réussie, nous avons voulu continuer. Nous avons proposé une exposition d’objets d’époque. Les personnes du club venaient nous présenter chacun un objet et son histoire et les enfants devaient remplir des fiches. Puis, nous avons organisé des activités de chant et d’art plastique (ateliers de peinture) au sein et en dehors de l’école.

 

Un autre gros projet a été celui des ateliers de danse contemporaine avec les personnes de l’EPHAD qui a donné lieu à un spectacle pour l’inauguration de l’école après sa réhabilitation.

 

Nous avons également organisé un atelier de danse avec les enfants de l’IME (institut médicaux-éducatif) qui a engendré un atelier philosophique “Est-ce que c’est normal qu’on les trouve bizarre?“. Les activités en lien avec l’extérieur donnent matière à débats.

 

Nous avons également lancé une résidence d’artistes et un projet de réhabilitation de l’école, financé par la fondation de France. Tout le monde a contribué : parents, enfants et “les amis” de l’école. L’école est devenu le coeur du village avec de surcroît une bibliothèque et une ludothèque relais.

 

L’année dernière, nous avons organisé la semaine du climat en juin avec des écoles partenaires. Nous faisons venir des experts pour des conférences tout public, organisons des ateliers et des défis avec les enfants. La semaine se ponctue par une liste d’actions communes.

 

Nos conseils

  • Il est important de réfléchir aux personnes extérieures à l’école facilement mobilisables. Ce seront certainement des personnes de votre réseau. Vous connaissez bien quelqu’un à la mairie ? Génial, vous pouvez organiser une visite ! Ou alors pourquoi ne pas faire témoigner le personnel qui s’occupe de la restauration ?

  • “Le plus difficile dans ces projets, c’est de convaincre. Avancer petit à petit et ne rien lâcher.

  • “Se lancer. Oser inventer. Essayer et commencer par des choses simples.” A l’école Le Blé en Herbe, on a commencé par bêcher un carré de terre avec le club du 3ème âge. Puis on les a invité à partager la galette des rois.

  • On peut avoir l’impression que c’est trop compliqué, qu’on ne va pas y arriver. Mais en fait, inutile de viser la perfection et de finalement ne rien oser faire : quoi qu’il arrive, une rencontre ou un évènement produira son effet auprès des enfants.
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Nos retours d'expérience

“Quand je suis avec eux je me sens calme. On est très proche.” L’ambiance est particulière quand les gens du club de l’amitié sont la, les enfants changent d’attitude. Ils font preuve d’une extrême bienveillance. Ce serait dommage de s’en priver. D’ailleurs, les enfants les plus à l’aise dans cette situation ne sont pas les mêmes que dans la classe. L’enseignant peut le prendre en compte dans l’évaluation globale. 

On remarque que les enfants sont extrêmement investis dans ces projets et fiers de leurs accomplissements. Ils découvrent ce qu’ils peuvent apporter au monde et vice versa. Ils peuvent partager avec leurs parents ce qu’ils font et parfois ils leur apprennent même des choses !

Quand nous organisons des activités d’ouverture sur le monde, nous en profitons en général pour intégrer des éléments dans les apprentissages, en amont ou en aval, ou organiser des projets pédagogiques ad hoc au sein de l’école. Par exemple, autour d’une activité sur le climat, nous pouvons par exemple construire des “Girafontri” pour trier ses déchets dans la cour, ou proposer aux enfants de faire des exposés.