Créer du lien avec les parents

Créer du lien avec les parents

A quoi ça sert ?

Pour bien apprendre, les enfants ont besoin que leurs parents soient impliqués dans les apprentissages. En faisant entrer les parents à l’école, les enfants donnent du sens à ce qu’ils font et se sentent valorisés. Par ailleurs, grâce à cette création de lien, les parents viennent plus spontanément et sereinement parler avec l’enseignant : le dialogue s’en trouve facilité, la confiance renforcée.

Découvrez comment créer du lien avec les parents en 3 minutes

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L’idée est de faire entrer les parents dans l’école pour d’une part, les rassurer sur ce qu’il se passe dans la classe et d’autre part, pour recréer le lien de confiance et le dialogue avec eux.

Le témoignage de Valérie

Nous avons mis en place des goûters thématiques tous les mois et demi comme par exemple le goûter du cinéma ou celui du climat. Les enfants présentent leurs travaux et nous finissons par un goûter pour que les parents se connaissent et puissent échanger avec les enseignants. L’ambiance est très conviviale.

 

Du côté des maternelles, des séances de lecture sont organisées régulièrement. Pour inciter à la lecture. Un sac avec des livres et des jouets sur le personnage du livre circule entre les familles de la classe. 

 

Nous sommes allés aussi un cran plus loin en proposant aux parents de participer à des projets de l’école. 

Quelques exemples de projets que nous avons mené

  • Ils ont participé à la réhabilitation de l’école. Nous avons construit du mobilier pour la cour. 

  • Nous avons organisé une exposition de chaises où chaque enfant apportait une chaise de chez lui, en expliquait sa provenance, son histoire et en quoi elle était importante pour la famille. 

  • Les parents ont contribué à la construction d’une “cabane” pour être tranquille et favoriser la concentration – la Kashbane.

En participants à ces projets de l’école, les parents se sentent d’autant plus investis, responsables, proches de l’école : c’est un cercle vertueux pour les parents, les enseignants et surtout les enfants.

Nos conseils

  • Créer du lien avec les parents prend du temps. Cela se fait petit à petit en multipliant les occasions de se voir à l’école et de rappeler le fonctionnement de l’école. Le jeu en vaut la chandelle : ça change la vie de renforcer l’équipe parents + enseignants au service de l’apprentissage de l’enfant.

     

  • Lorsque nous souhaitons lancer un nouveau projet, nous nous posons toujours la question de la réaction des parents : est-ce qu’ils vont être à l’aise ?

Nos retours d'expérience

Il y a eu des réticences oui. Comme pour tout changement de paradigme important mais petit à petit les parents ont accueilli et contribué au projet de l’école, c’est notre plus grande victoire.

Nous avons souhaité passer au système d’évaluation par compétences : acquis / en cours d’acquisition / non acquis. Il y eu des réticences que nous avons réussi à lever grâce au lien fort établis avec les parents via les projets ouverts.

Nous avons commencé par réduire la distance entre les parents et les enseignants et petit à petit, le lien de confiance s’est installé. Voir ce qu’il se passe à l’école est ce qu’il y a de plus concret et rassurant pour un parent. Les investir dans la vie de l’école nous a permis d’instaurer une convivialité et une proximité qui rend possible le travail d’équipe parent/enfant/enseignant. Nous échangeons simplement et régulièrement.

Il est important de chercher une manière de les impliquer : par exemple une demande de matériel pour un projet, les solliciter sur une compétence propre essentielle pour mener à bien un projet, les inviter à accompagner une sortie, leur dire que c’est important pour son enfant ect.